Tout commercant ou Hommes d´affaire désirant exporter vers la Suéde devrait tout d´abord analyser les points forts et les faiblesses de son entreprise. S´agit-elle d´une expansion? L´entreprise a t-elle la possibilité d´augmenter sa capacité de production? L´entrepreneur a t-il une expérience en exportation?
Le positionnement sur le marché
Pour mieux se positionner sur un marché aussi concurrentiel que celui de la Suède, tout homme d´affaire venant d´un pays du tiers monde devrait avoir une reflexion sur son positionnement sur le marché.
Le Financement
Ensuite, penser à sa situation financière.
Comment est ma situation financière? Puis-je me permettre les investissements importants qui sont necessaires pour pénétrer un nouveau marché?
La Statégie
Il s´ agit de définir toutes vos stratégies pour atteindre ses objectifs, en mettant en place des jalons. Penser surtout à voter un budget car, exporter vers un nouveau marché nécessite des investissements énormes.
La gestion du risque
Comment allez-vous gérer un potentiel risque (par exemple un risque de paiement, de livraison, de douane, de taux de change, ou d´intérêt, ou encore de différences linguistiques et/ou culturelles)?
Quel segment de marché visez-vous? Est-ce un marché mature (saturé) ou alors un marché en croissance?
Prêt pour l´exportation
Si vous-êtes prêt pour l´exportation, sous la base de notre analyse ci-dessus, penser à faire un business plan, avec une description de votre projetet le choix de vos stratégies pour votre entrée sur le marché suédois.