Partout dans le monde, les chambres de commerce sont pour la promotion du libre-échange et de la libération des marchés. Le commerce est considéré comme l´outil le mieux utilisé et le plus important pour accroître l´ économie. L´activité commerciale est du moins indéniable pour le renforcement de la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Texte: Freedha | In English: Better business climate creates new jobs
En Suede, un programme a été élaboré et adopté. Il s´agit d´une étude, réalisé par l´Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (Sida), en vue de promouvoir le commerce avec les pays en développement. Ce programme est concentré sur quatre domaines d´activités á savoir: fourniture des contrats d´affaires; information sur le marché; organisation des séances de formation; programmation des séminaires et colloques.
Il faut surtout noter que la Suède se compte parmis les pays les plus industrialisés du monde. C´est un pays développé, avec un marché saturé.
Comment accéder au marché suédois?
Avant donc d´entrer sur le marché suédois (soit á travers l´importation ou alors par le biais de l´exportation), il est important de commencer premièrement par une plannification à long terme; ensuite, faire des efforts substanciels ( étude de marché; analyse des eventuels compétiteurs/concurrents de votre entreprise, analyse de la situation financiere de votre entreprise; définition de votre stratégie, de votre gestion de risque, de votre cible sur le marché, de la segmentation géographique, entre autre.); et pour finir, être capable de communiquer dans la langue anglaise.
Si l´on s´en tient aux propos de Inge Jensen (employé à la chambre de commerce suédoise), ”l´anglais est la seule langue utilisée pour effectuer toutes transactions avec la suède”, en d´autres termes, l´anglais est considéré comme ”business language” et donc, unique langue utilisée en affaire.
La concurrence est féroce
Vu la férocité de la concurrence, il est donc recommandé, non seulement d´être bien préparé, mais aussi et surtout de pouvoir échanger en anglais (la maîtrise de la langue anglaise est donc la regle d´or pour les pays francophones d´Afrique).
C´est la regle sine qua none pour tous chefs d´ entreprises, souhaitant aussi bien évoluer en partenariat avec les sociétés et/ou firmes multinationales suédoises, que se démarquer de la compétition et/ou de la concurrence.