Le marché suédois est très compétitif et ouvert au monde entier. La pratique du libre-échange et surtout, de la libre-concurrence est effective. Les Hommes d´affaires d´Afrique ne doivent pas se sentir marginalisés vis-à-vis de ce marché, mais plutôt hônorer ce grand rendez-vous du ”donnons-donnons”.
Texte: Freedha
Néanmoins, avant de faire son entrée sur le marché suédois, le potentiel homme d´affaire doit tout d´abord identifier et définir ses objectifs, en rapport avec sa capacité de production et surtout de distribution. Il doit aussi et surtout mettre un accent sur les pratiques commerciales fiables et aussi durables, avec pour principale vision ”se maintenir le plus longtemps possible sur le marché”.
Les importations vers la Suède, en provenance des pays en voie de développement en général et d´Afrique en particulierse composent principalement, du moins en grande partie de produits alimentaires et agricols; de vêtements; de chaussures et autres accessoires.
Par ailleurs, il faut relever que l´heure est à la promotion du libre-échange commerciale avec l´Afrique et par conséquent, une ouverture à grande échelle des importations venant des pays africains.
Une concurrence féroce
La concurrence étant donc féroce, avec à la clé la plupart des entreprises suédoises entretenant des relations d´affaires assez étroites avec leurs actuels fournisseurs, il est recommandé au businessmen d´Afrique de bien se préparer avant de faire leurs entrées sur le marché suédois. Ceci est le ”règle d´or”, pour tout ceux désirant se démarquer de la concurrence.
Investisseurs et Autres hommes d´affaires d´Afrique, vous êtes la bienvenue en Suède.